Google expérimente la suppression des actualités européennes dans ses flux, incluant la Belgique
Google mène une expérience temporaire dans huit pays européens (Belgique, Croatie, Danemark, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne et Espagne) pour évaluer l’impact de la suppression des contenus d’actualités basés dans l’UE de ses résultats de recherche, y compris Google Actualités, Search et Discover. Ce test, qui touche environ 1 % des utilisateurs de ces pays, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la directive européenne sur le droit d’auteur (EUCD) et du programme de licences de Google pour les éditeurs d’actualités européens.
Prévu initialement en France, le test y a été suspendu par décision judiciaire, après une plainte du Syndicat français des éditeurs de presse magazine (SEPM). Le tribunal a jugé que cette expérimentation contrevenait aux engagements antérieurs de Google envers l’autorité française de la concurrence et a menacé l’entreprise d’amendes pouvant atteindre 900 000 euros par jour si elle persistait.
Google affirme que l’objectif de ce test est de répondre aux exigences réglementaires tout en collectant des données sur l’impact de la visibilité des actualités dans ses flux. « Nous suspendons temporairement le test en France et examinons la décision », a déclaré un porte-parole de Google, tout en exprimant sa surprise face à la réaction du SEPM.