Le gaz au sommet d’Alger : défis économiques et enjeux politiques

Nous sommes en direct du CIC, le Centre International de conférences d’Alger pour couvrir le 7éme sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, un événement d’une importance mondiale que l’Algérie accueille du 29 février au 2 mars 2024. Ce forum également connu sous son acronyme anglais GECF (Gas Exporting Countries Forum), réunit en ce moment les principaux chefs d’états de gouvernements dans le but de défendre leurs intérêts nationaux dans ce secteur vital de l’économie mondiale.

Les pays membres de ce forum, qui incluent les cinq principaux producteurs mondiaux de gaz que sont le Qatar, la Russie, l’Iran, le Nigéria et l’Algérie détiennent à eux seuls plus de 40% des réserves de la production de gaz naturel à l’échelle mondiale.

Il faut dire que contrairement au marché du pétrole, le marché du gaz naturel présente des particularités, notamment en ce qui concerne le transport qui nécessite des investissements à long terme dans des infrastructures très lourdes et très couteuses.

En réunissant les plus hauts décideurs politiques des pays membres, le sommet d’Alger mettra en lumière l’importance du dialogue avec les pays importateurs, ainsi que les activités multilatérales telles que la lutte contre le changement climatique et le développement durable.

Les objectifs du sommet d’Alger incluent également la coordination des efforts des pays membres sur des axes tels que les échanges d’informations, les relations avec les pays consommateurs, l’innovation technologique et le développement de la production de gaz naturel liquéfié.

Pour aborder cette thématique ô combien d’actualité, nous d’accueillons:

  • Jacques SAPIR, directeur du centre d’Etudes des Modes d’Industrialisation à l’école des hautes études en Sciences sociales de Paris
  • Mourad BELGUEDJ, ancien ministre algérien des transports et spécialiste de l’énergie auprès de la division des politiques pétrolières et gazières
  • Ziad HAFEZ, ancien secrétaire général de la Conférence nationale arabe et chercheur en économie politique.
  • Hassan KACIMI, ancien haut fonctionnaire et spécialiste des questions stratégiques.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *