Silence! on tue au Congo: Hier les mains coupées. Aujourd’hui les femmes et les enfants brûlés

Le vrai dialogue de cette semaine est consacré à la crise en République démocratique du Congo s’impose aujourd’hui. Depuis plus de trois décennies, le peuple congolais subit une guerre qui ne dit pas son nom. Ce conflit, complexe et meurtrier, a déjà coûté la vie selon des statistiques congolaises à plus de 12 millions de personnes dans un silence quasi total de la communauté internationale. Qui se cache derrière le groupe armé M23 ? Pourquoi bénéficie-t-il du soutien militaire du Rwanda ? Quel rôle jouent les grandes puissances, comme l’Union européenne et les États-Unis, dans cette crise ?
Alors que le M23, soutenu par les forces rwandaises, contrôle des territoires stratégiques dans l’est du Congo – riches en coltan, en cobalt, en or et autres minerais essentiels, nous devons nous interroger : l’Europe a-t-elle commis une erreur en nouant un partenariat stratégique avec Kigali ? En décembre 2023, l’Union européenne annonçait 900 millions d’euros d’investissements au Rwanda dans le cadre du programme Global Gateway, un projet censé favoriser le développement des infrastructures. Pourtant, quelques mois plus tard, les mêmes institutions demandent à Kigali de retirer ses troupes du Congo.
Le Congo est le plus grand producteur mondial de coltan et de cobalt, des minerais indispensables à nos téléphones, à nos voitures électriques et à nos batteries. Mais cette richesse est aussi une malédiction : elle alimente le conflit et profite à ceux qui pillent ces ressources avec la complicité de milices armées.
Les invités de Lila LEFEVRE :
- Charles Goerens, eurodéputé luxembourgeois et ancien ministre du Développement international ;
- William Ikolo, rédacteur en chef du magazine congolais : « Institutions RDC »