Bruxelles accueille Ahmad Asharaa pour une conférence sur la Syrie, dans l’ombre d’un massacre passé sous silence.

Bruxelles s’apprête à recevoir Ahmad Asharaa, le nouveau président syrien, ce lundi 17 mars 2025, dans le cadre de la Neuvième Conférence de Bruxelles intitulée “Aux côtés de la Syrie : Répondre aux besoins pour une transition réussie”. Organisé par l’Union européenne, cet événement a pour ambition de mobiliser la communauté internationale en faveur d’une transition inclusive et pacifique en Syrie, en assurant un soutien humanitaire et non-humanitaire aux Syriens, qu’ils soient dans leur pays ou réfugiés dans la région.
Cependant, une réalité dramatique demeure absente de l’ordre du jour : le massacre de 8 000 Syriens, principalement shiites et chrétiens, perpétré par des islamistes extrémistes proches de la mouvance du président actuel. Cette tragédie, ignorée par la communauté internationale et les grands médias, suscite l’indignation de plusieurs organisations humanitaires et personnalités engagées sur le terrain.
Parmi elles, la mère supérieure du monastère Saint-Jacques le Mutilé à Qara tente de faire entendre la voix des victimes et d’alerter sur l’ampleur du massacre. Dans un entretien accordé à nos confrères de France Soir, elle lance un appel à l’aide internationale pour que justice soit rendue et que ces atrocités ne soient pas passées sous silence.
Pour en savoir plus sur ces événements et la situation actuelle en Syrie, Atipik TV vous invite à consulter l’analyse et l’interview exclusive de la mère supérieure via ce lien : France Soir – Interview avec la mère supérieure.