Sommet de La Haye : l’OTAN prépare l’avenir de la défense collective à Bruxelles

Les ministres de la Défense des pays de l’OTAN se réunissent ce jeudi 13 février 2025 pour jeter les bases du sommet prévu en juin prochain à La Haye. Lors de cette rencontre, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a salué les efforts constants en matière d’investissement militaire.
« En 2024, les Alliés européens et le Canada ont investi 485 milliards de dollars dans la défense, soit une augmentation de près de 20 % par rapport à 2023. Cette dynamique devrait se poursuivre en 2025 », a-t-il déclaré. Depuis l’adoption de l’engagement de 2014 sur les dépenses de défense, les pays européens et le Canada ont ajouté plus de 700 milliards de dollars à leurs budgets militaires. Mark Rutte a toutefois souligné la nécessité d’un partage équitable des charges entre les Alliés.
Parmi les priorités de la réunion, les ministres discuteront du renforcement des capacités industrielles de défense. « Nous devons produire plus, et plus vite », a insisté M. Rutte, en évoquant l’urgence d’accélérer la production militaire au sein de l’Alliance.
Les actions déstabilisatrices de la Russie seront également au cœur des discussions. Sabotages, tentatives d’assassinat et attaques contre des infrastructures critiques inquiètent l’OTAN, qui a renforcé ses opérations, notamment avec l’activité « Baltic Sentry » en mer Baltique.
Le soutien à l’Ukraine occupera une place centrale dans les débats. Demain, le Conseil OTAN-Ukraine se réunira en présence du ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumierov, et de la représentante de l’Union européenne, Kaja Kallas, pour évaluer les besoins immédiats de l’Ukraine. Mark Rutte a salué les récents efforts de la Suède, de la Finlande et du Canada, rappelant que plus de 50 milliards d’euros ont été fournis en 2024 pour soutenir Kyiv.
Enfin, le secrétaire général s’est réjoui de la participation de Pete Hegseth, le nouveau secrétaire américain à la Défense, lors de la réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine.